• Suivre un dispositif ULIS en collège

Ulis, l’Odyssée 

Une vidéo proposée qui montre le fonctionnement d’un dispositif Ulis en collège en REP+ à Lyon.

La vidéo a été tournée en période de pandémie, le masque est porté par tous et les déplacements des élèves sont freinés par la limitation du brassage des groupes.

Regards et paroles sur les séances pédagogiques, le vécu des élèves, des enseignants, les difficultés rencontrées et les progrès réalisés.

Une vidéo très intéressante pour tous ceux et celles qui ne connaissent pas ce dispositif et pour confronter les expériences pour les équipes qui travaillent déjà en lien avec une Ulis.

2 réflexions au sujet de « • Suivre un dispositif ULIS en collège »

  1. Agnès GARNACHO

    Rien sur l’AESH rattaché à l’ULIS et pourtant essentiel dans les inclusions pour faire le lien entre l’enseignant Ulis et les professeurs de la classe ordinaire et accompagner l’élève dans son travail, dans ses relations avec les autes… mais ne dit-on pas quand l’on parle d’eux : « les invisibles »… Enfin, dans mon département, toutes les Ulis sont à 14. Pourtant la loi parle de 10 élèves, avec possibilité d’augmenter les effectifs, si nécessaire, à 12 (en tenant compte des troubles qui pourraient être « incompatibles »)…

    Répondre
    1. Véronique Poutoux Auteur de l’article

      IL arrive parfois que des Ulis n’aient pas d’ AVS co… Ou compte tenu du fait que la vidéo est tournée en période Covid, ( les difficultés sont d’ailleurs signalées). Pour travailler avec de nombreuses équipes, je peux attester que pour les enseignants vous n’êtes pas invisibles ..les conditions par contre de travail plus collaboratif ne sont pas toujours évidentes, voire par fois inexistante, ce qui est dommageable pour tous.
      je vous invite à nous adresser un article qui décrirait votre travail, soit d’une façon globale soit en prenant le cas d’un élève plus en détail… Vous pouvez nous le soumettre. …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.