Refonder, réformer ou transformer l’école ?

Il s’agissait de Refonder l’école, finalement  ce fut une réforme!

Elle a fait couler beaucoup d’encre et provoqué des crispations, des tensions, des oppositions. Puis l’été a apporté dans le triste sillage de l’année 2015 ces événements dramatiques en France  en Europe et plus loin encore; la question de la sécurité dans les établissements a pris le devant de la scène… Qu’elle ne nous emporte pas trop loin dans une vision effrayante, confuse et stigmatisante mais nous provoque dans notre réflexion, dans nos relations entre collègues, avec nos élèves pour que du débat nécessaire naissent des convictions humanistes renforcées qui nous rendront attentifs à nos discours sur l’école, qui nous feront mieux prendre soin de ce bien commun qu’est l’école. Il s’agit donc de Transformer l’école.

En quoi cette réforme , menée à pas de course politisée, apporte-t-elle des éléments dynamiques pour l’école inclusive? Appliquée en totalité, la même année,il n’y a pas à dire la pédagogie du ministère de l’éducation nationale  peut progresser! Mais regardons quelques points importants:

Les nouveaux cycles et les liens école, collège  construisent une école du socle ; cela demande de considérer l’apprentissage comme un processus non linéaire  qui est variable d’un élève à l’autre et qui invite à quitter la trop forte normalisation  qui dès le CP enferme des enfants prématurément dans une difficulté scolaire… La répartition et les progressions vont devoir s’harmoniser à l’intérieur du cycle 3 et favoriser ainsi cohérence et continuité. La démarche de projet est sollicitée dans les EPI: nous savons que pour de nombreux élèves , les approches trop frontales, transmissives réduisent leur motivation intrinsèque et que très vite la machine à perdre pied les enferme. Quelque soit l’organisation des EPI retenue par une équipe, il s’agit de bien s’assurer que cette démarche de projet permet d’aborder en complémentarité et autrement les apprentissages. A voir les projets d’ EPI qui foisonnent, il y a des enseignants qui ont déjà pris goût à ce travailler en équipe et autrement. Apprendre à évaluer les acquis des élèves: repenser l’évaluation comme étant au service d’une progression et non comme une sanction qui exclut et produit chez de nombreux élèves un abandon d’eux-mêmes, de leurs possibles. Ils se résignent et s’éteignent ou encore se révoltent. Dans les deux cas que deviendront-ils? Pour apprendre, il faut être en confiance et avoir l’assurance que l’on peut se tromper, que c’est même nécessaire. Est-ce possible si au moindre faux pas, tombe le verdict! L’accompagnement personnalisé demande aux enseignants une autre posture, celle de cheminer avec les élèves, pour mieux comprendre les obstacles qu’il rencontre, ces nœuds d’incompréhension qui se serrent un peu plus chaque semaine, chaque année.

Ces éléments rencontrent les principes clés de l’éducation inclusive tels qu’ils étaient donnés par l’ Agence Européenne pour l’éducation des élèves à besoins éducatifs particuliers:*

—Élargir la participation afin de développer des opportunités pédagogiques pour  tous les élèves: ◦Que tous les élèves soient impliqués dans des activités qui fassent sens pour eux. ◦Concerne tous ceux susceptibles d’être vulnérables dans une situation d’apprentissage.

—Considérer l’apprentissage comme un processus

—Développer des pratiques de coopération

—Personnaliser certains parcours

—Développer une approche qui vise à répondre aux différents besoins sans catégoriser

—Promouvoir une évaluation positive.

Oui, nous sommes dans la nécessaire obligation de continuer à  transformer l’école, de lui faire quitter le paradoxe égalité, élitisme pour davantage d’équité, d’abandonner le modèle de la précocité, normalité, compétition pour un cheminement adapté, collaboratif et parfois individualisé, de promouvoir le bonheur d’apprendre ensemble avec plaisir et effort aussi, de tenir compte de notre réalité d’aujourd’hui en laissant définitivement la nostalgie de l’école d’autrefois.

Nous pouvons mettre en œuvre les différents éléments de la réforme. Trouvons ces zones de création collective qui nous donneront du cœur à l’ouvrage. Transformons notre école, et nos discours sur l’école. Déjà bien d’autres approches pédagogiques se vivent au jour le jour et veillent à rendre l’école inclusive.

 

Véronique Poutoux, rédactrice en chef, 30 Août 2016.