Lors de notre rencontre en ligne du 10 juin, nous avons pu échanger avec un petit groupe d’enseignants spécialisés, chefs établissements, formateurs, accompagnateurs d’équipes …
Nous remercions les personnes présentes et nous souhaitons partager avec tous les points importants de cette rencontre. Tout d’abord, le site est apprécié pour sa réactivité quant aux évolutions de l’école inclusive : textes officiels, rapports différents, recherches… La qualité des documents proposés aussi bien dans leur formalisation que dans la rigueur des informations et des sources est reconnue aussi. Enfin, ces documents sont utiles et utilisés soit par des formateurs, accompagnateurs, soit par des enseignants spécialisés dans leur rôle de personne ressource auprès des équipes. Voici quelques expressions entendues :
l’information est mise à jour… Elle est sûre.
Je m’en sers pour préparer des formations.
Je n’ai pas le temps de faire la veille nécessaire, ce site me permet d’actualiser mes connaissances.
J’utilise beaucoup la barre de recherche qui est très efficace.
Nous avons ensuite évoqué les thématiques qui seraient à aborder, à développer. Nous souhaitons atteindre un public plus large que les enseignants spécialisés : enseignants en classe ordinaire, parents, AESH… Voici quelques-unes de ces idées:
- Les relations parents/enseignants : repenser la place des parents à l’école ; mieux comprendre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer ; apaiser les tensions et savoir adopter des postures de médiation ; viser une amélioration du climat relationnel et éviter à tout prix les ruptures de dialogue…
- Recueillir des témoignages sur les pratiques des enseignants, sous forme d’entretien ou de capsules vidéo. Analyser les gestes professionnels à développer pour des pratiques inclusives.
- La question de l’orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers : quelles ressources ? quels acteurs ?
- Les partenariats : donner là aussi des exemples de partenariats réussis. L’école inclusive est une école ouverte !
- Des ressources : livres à signaler, mais aussi ce qui concerne l’ajustement des supports pédagogiques pour des publics adolescents non lecteurs.
- L’accompagnement personnel ou d’équipes : mettre nos compétences au service des personnes confrontées à un questionnement, une mise en pratique…*
… Si nous n’avons pas toutes les pistes de réponses, certains de nos lecteurs possèdent surement des éléments qu’ils sont prêts à partager pour alimenter ces réflexions !
Plusieurs participants ont proposé leur contribution à venir. Nous souhaitons qu’elles soient nombreuses. Nous sommes disponibles pour dialoguer avec vous sur vos expériences, vos projets et vous aider à formaliser ce qui pourrait être utile à d’autres.
N’hésitez pas à vous manifester, vous faites ainsi avancer l’école inclusive : nos coordonnées directes sont disponibles à travers la page « Qui sommes-nous ? »
Mais au long cours, nos lecteurs sont invités à user et abuser des commentaires, en bas de chaque article pour proposer des compléments d’information ou demander des précisions aux auteurs. Ces commentaires sont « modérés » par l’équipe avant publication.
A très bientôt sur le site pour conclure cette année et ouvrir l’espace nécessaire au temps des vacances…
Le 25 juin 2021, Bénédicte Dubois, Philippe Dubois et Véronique POUTOUX.
*Une rubrique « Accompagnement et formation » verra prochainement le jour sur le site.