Nous avons de nombreuses fois montré que les pratiques de collaboration entre les enseignants et entre les enseignants et les différents professionnels et partenaires faisaient partie intégrante de l’établissement inclusif. Pour autant, au delà d’une volonté souvent partagée, la mise en oeuvre ne va pas de soi et se heurte à différents obstacles personnels, organisationnels…
Le CRIRES de l’université de Laval nous livre une étude sur ces pratiques collaboratives en milieu scolaire. Ce document écrit par Claire Beaumont, université de Laval, Josée Lavoie, université de Sherbrooke, et Caroline Couture, université de Québec-Trois Rivières, nous propose ainsi un cadre de référence pour la formation.
Si l’analyse liée aux collaborations avec les services d’aide et avec les services complémentaires à l’école doit être adaptée à notre réalité française, pour autant la définition des pratiques collaboratives, les changements et les compétences mises en jeu et à développer nous seront très utiles pour comprendre les points de difficultés, appréhender aussi des méthodologies de travail.
A lire donc: guide_pratiques_collaboratives
Nous avons de nombreuses fois montré que les pratiques de collaboration entre les enseignants et entre les * PARENTS ? et les différents professionnels et partenaires …
Oui vous avez raison ! De préciser ce que contient le mot « partenaire « les parents et aussi les autres professionnels. Bien cordialement