Après la parution le 16 février du BO relatif au CAPPEI, certificat d’aptitudes professionnelles aux pratiques d’éducation inclusive, voici 4 documents qui vous permettent de visualiser et repérer les changements importants qui surviennent. Bientôt sur le site une analyse des éléments importants de cette réforme
• Contenus de formation modules d’approfondissement
• Contenus de formation tronc commun
• Organisation épreuves CAPPEI
• Réf ens spécialisé + réf professorat
Ping : • CAPPEI : le chiffre 3 à l’honneur ! | Vers une école inclusive
Bonjour, J’ai été longtemps une « accompagnatrice d’élèves en situation de handicap » ou « élèves à besoin éducatif particulier » . Dans le jargon de l’éducation nationale, on m’appelait : AVS, AVSi, AVSm, AESH, ASEH. Ce milieu m’a toujours intéressée et mon implication était grande pour être, dans tous les cas, une aide précieuse… Et puis, grâce à une reprise d’études (Licence Sciences de l’Education, domaine enseignement et formation), j’ai pu décrocher un poste d’enseignement dans une école. Quelle joie !
Mais une formation plus spécifique serait inévitablement un + ! Et je découvre la nouveauté de cet enseignement spécialisé : le CAPPEI. Ce serait génial de pouvoir m’inscrire et en bénéficier.
Le seul hic, c’est que mon école est « privée hors contrat ». Alors qu’en est-il au juste ?
Je voudrais croire qu’il me reste quand même une petite chance…
SI vous n’êtes pas du tout contractuelle de l’état, je crains que vous ne puissiez vous inscrire en formation, ni même passer ce certificat. En effet, il y a une différence entre avoir un poste d’enseignant dans une école hors contrat et être titulaire d’un contrat d’enseignement avec l’éducation nationale.
je suis intéressé