• Le « Baskin » exemple de sport inclusif

Sport inclusif : animation BASKIN pour les ULIS-Ecole

Les ULIS participantes ont la chance de découvrir cette activité pendant 6 séances d’1h15, encadrées par Jeanne RICHARD, animatrice sportive, en deux groupes mixtes « élèves ULIS / élèves de la classe ordinaire partenaire ». 6 autres dispositifs ULIS participeront l’an prochain.

Qu’est-ce que le Baskin ? Il s’agit d’une activité sportive « originale » et adaptée qui favorise l’inclusion, le développement moteur (préhension, coordination), le contrôle de soi et la confiance en soi et en les autres. Le terme Baskin, correspond à l’abréviation de « basket intégrant » ou « basket inclusif », indiquant la co-participation de personnes dites « valides » et de personnes « handicapées » au sein de la même équipe.

Le Baskin provient du basket-ball, mais il reflète l’invention d’un nouveau sport, qui permet de faire jouer ensemble des personnes dont les capacités motrices et mentales sont hétérogènes.

Cette activité se pratique sur un terrain de basket-ball, sur lequel deux paniers ont été ajoutés sur les côtés. Les droits des joueurs sont différents selon les compétences motrices de chacun et il existe des zones protégées. Le Baskin conserve donc le même terrain de jeu qu’au basket et maintient l’objectif principal de ce sport (deux équipes s’affrontent en tâchant de marquer le plus de paniers possible dans un temps limité).

Photo des élèves de l’école Notre-Dame des Essarts qui viennent de terminer les 6 séances le 23 février 2018.

Voir : http://ddec85.org/ash/?p=1637

2 réflexions au sujet de « • Le « Baskin » exemple de sport inclusif »

  1. Kim Tiemann

    Bonjour,
    Je vous contacte car je fais un travail de maturité sur le Baskin et je voudrais donc vous demander s’il serait possible que je fasse passer un questionnaire en linge à des personnes en situation de handicap qui auraient participé à vos entraînements. J’ai déjà fait passer ce questionnaire à une autre équipe mais pour que l’étude soit fiable, il me manque encore quelques réponses supplémentaires.
    Merci d’avance pour votre réponse et cordiales salutations,
    Kim Tiemann

    Répondre
    1. Véronique Poutoux

      Bonjour,
      Nous reportions dans notre site l’expérience d’un collègue de Vendée … Je ne suis pas du tout sûre que notre site soit un bon canal pour votre enquête … Il me semble qu’en vous adressant à l’UGSEL, vous auriez plus d’éléments… Bien cordialement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.