Synthèse de la recherche et recommandations, publiée par le CSEN (Conseil scientifique de l’éducation nationale)
Texte collectif coordonné par Ghislaine Dehaene-Lambertz
Les trois années de maternelle sont une période cruciale pour l’apprentissage du langage. Lorsqu’ils reçoivent une stimulation appropriée, les enfants de 3 à 6 ans apprennent entre 10 et 20 mots par jour. Le niveau de vocabulaire joue un rôle clé dans la compréhension orale et dans l’apprentissage de la lecture en CP. C’est la compétence qui différencie le plus fortement les enfants selon leur milieu socio-économique d’origine à l’entrée à l’école, et le retard des enfants les moins stimulés persiste souvent tout au long de la scolarité.
Afin d’aider les enseignants à comprendre ce qui se joue en maternelle, et à adopter des gestes pédagogiques susceptibles de réduire les inégalités entre les élèves, cette synthèse :
– résume les connaissances de la recherche sur la spécificité du français, les grandes étapes d’acquisition du langage et les mécanismes d’apprentissage des mots
– établit des principes d’efficacité et des recommandations sur les pratiques pédagogiques à privilégier, à partir d’une revue de littérature sur les interventions à l’école maternelle.
Voir notamment en page 28, L’apprentissage chez les enfants présentant des troubles du langage.