Le secrétariat d’état chargé des personnes handicapées et le ministère de l’éducation nationale publient conjointement un bilan d’étape sur l’action du gouvernement en 1 an. S’y ajoutent les perspectives de travail pour aboutir à l’horizon 2022 à « une École de la République pleinement inclusive ».
Un document synthétique… mais plutôt détaillé :
- 1 an d’action pour l’École inclusive
- Garantir l’accessibilité numérique des savoirs
- Les ULIS par département
- 2022 : une École de la République pleinement inclusive
- Diagnostic et grands axes de progrès
- Concertation et groupes experts
- Expérimentation de pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) dans chaque académie.
http://www.education.gouv.fr/cid132935/ensemble-pour-l-ecole-inclusive.html
Un document politique donc, qui vise à une évolution nette et qui va au-delà de l’éducation inclusive puisqu’il ré-interroge sur les structures d’accueil, les procédures de prise en charge, la formation et le recrutement des personnels mobilisés…
Rendez-vous est pris en septembre 2018 :
« …, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale,
et Sophie CLUZEL, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes
handicapées lancent une concertation auprès du Conseil national consultatif des
personnes handicapées, des parents d’enfants en situation de handicap, des
organisations syndicales et des accompagnants, pour rénover le dispositif
d’accompagnement des élèves en situation de handicap à partir de la rentrée 2019. »
À suivre de près dans les applications !
Dossier de présentation :_Ensemble_pour_l’école_inclusive
Ping : Les AVS au JO | Vers une école inclusive