Des collègues en formation ont déjà perçu les contours de l’école inclusive et nous livrent leurs définitions.
Une école inclusive, c’est …
- L’école et son environnement qui se mettent au service de l’enfant à besoins éducatifs particuliers.
- C’est le lieu où chaque enfant est pris en compte (porteur de handicap ou non), tant sur le plan matériel qu’éducatif.
- C’est une structure qui n’exclut personne et qui met en place des dispositifs adaptés pour tous selon les besoins de chacun.
- C’est une école qui permet la scolarisation des élèves porteurs de handicap de manière réglementée, non pas de manière sauvage, mais en concertation avec tous les partenaires, afin d’assurer une scolarité pensée et réussie.
- C’est un lieu d’échanges qui permet la prise en compte des différences de chacun grâce à l’intervention d’enseignants formés, des enseignements adaptés et des élèves informés.
- C’est une école qui permet de répondre aux besoins de chacun dans le respect des différences grâce à des échanges et des temps partagés.
- C’est une école qui s’adapte aux élèves à besoins éducatifs particuliers en s’appuyant sur un projet individualisé établi en partenariat avec la famille, le CAMPS, le SESSAD, l’orthophoniste… Elle permet à chaque élève d’avoir un parcours « à la carte ».
- Une école qui cherche à accueillir tous les élèves avec leurs besoins particuliers que ce soit à cause d’un problème physique, intellectuel…
- Une école qui s’adapte, qui met en œuvre tous les moyens pour mener à bien le projet de chaque enfant et l’acquisition du socle commun.
- Une école qui permet à chaque enfant accueilli de faire partie d’un tout et d’exister tout seul.
- Une école qui tient compte des difficultés d’apprentissage de chacun, qui adapte son enseignement à chacun, une école ouverte à la différence.
Enseignants en formation Lille et Reims- année 2009 /2010
Parcours BEP ASH – Palier 2©2007-2014 Vers une école inclusive
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