Malgré une météo qui donnait encore des airs d’été à notre rentrée, le paysage médiatique lui, par les discours de notre nouveau ministre et des chiffres donnés, ressemblait plutôt à un jour bien gris et froid de novembre !
Voici peut-être un document qui apportera des éléments plus précis sur nos RéaitéS… et s’intéresse au métier, au quotidien des enseignants. L’enquête sur les PAP, PPS ET PPRE a été dépouillée et analysée. Dans ces réponses, nous pouvons voir comment les enseignants qui ont répondu œuvrent au quotidien dans des conditions souvent difficiles pour permettre aux élèves d’avancer, à tous leurs élèves… avancent dans une école qui devient un peu plus inclusive.
Comment garder confiance et courage dans cette période bien trouble qui dure et semble même s’éterniser ? Quand les discours sur l’école sont d’un autre temps ?…
Sans doute en s’appuyant sur ces moments de vie de classe, d’équipe, de rencontres, de projets et de progrès, en les mettant en valeur. Les réunions de classe qui se déroulent actuellement sont-elles des lieux qui vont développer une mutuelle confiance entre parents et enseignants autour de l’éducation des enfants ? Donnent-elles envie aux parents d’être des petites souris pour voir ce qui se passe vraiment dans ces quotidiens riches et difficiles parfois ?
Il y a aussi sans doute à cultiver en soi une force intérieure qui mobilise nos différentes ressources relationnelles, cognitives, créatives pour exercer au mieux notre métier. Cette force se nourrit des moments réussis, des moments de joie, du travail en équipe. Elle sait taire ce qui détruit mais sait être lucide sur les difficultés rencontrées. Elle nous installe en adultes sécures pour les enfants qui savent compter sur nous. De ces forces regroupées peut naitre alors un collectif qui sera soutien pour les moments de découragement et aide pour une recherche collective d’approches nouvelles répondant aux besoins d’aujourd’hui,
Inversons le discours pessimiste sur l’école. Ensemble, à plusieurs, témoignons de nos réalités de classe, belles et contrastées, inclusives, passionnées et passionnantes.
Véronique POUTOUX, le 22 septembre 2023.