C’est la thématique du numéro de septembre/octobre 2020 des Cahiers pédagogiques, coordonné par Marc Romainville et Jacques Crinon.
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
Extrait du sommaire :
DES COMPÉTENCES MÉTACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
- Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
- « Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk
- Attention à la métacognition !
Bénédicte Dubois - Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
- Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
- Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
RÉGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
- Expériences multiples Sylvie Cèbe
- Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
- De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
- Entre les lignes Éric Maillot
- Chercher l’erreur Karine Delhaye
- Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
- « Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
LA MÉTACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
- Le grand retour ? Marc Romainville
- La part des émotions Line Fischer
- Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
- Autorégulation Mireille Houart
- Métacogitations Jocelyn Reulier
- S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
- Une question de focale Daniel Gaonac’h
- Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier
www.cahiers-pedagogiques.com/No-563-Actualite-de-la-metacognition