Un webinaire de 90mn proposé par Canotech.
Développer un regard critique sur les documents écrits que vous utilisez comme support d’apprentissage avec vos élèves.
Qu’entend-on par accessibilité universelle des documents écrits, en particulier lorsqu’il s’agit de supports d’apprentissage ? Comment rendre ces documents lisibles et accessibles à tous les élèves ? Quels sont les points de vigilance à prendre en compte ? Quels outils numériques et matériels utiliser dans la conception de ces documents écrits ?
Objectifs
- Repérer les éléments structurels d’un support bloquant la compréhension de l’élève.
- Identifier les principes de l’accessibilité universelle des supports d’apprentissage.
- Choisir des outils numériques aidant la mise en page des supports élève.
Contenu
- Repérage de points bloquant la compréhension dans un document élève (activité d’analyse).
- Principe d’accessibilité universelle.
- Conseils et pratiques pour rendre un document accessible au plus grand nombre d’élèves : lignes régulières, police d’écriture, usage des couleurs, mise en forme, etc.
- Outils et matériels numériques permettant à l’enseignant d’adapter ses documents : scanner/OCR, logiciels, fonctionnalités de traitement de texte complémentaires.
La session du 12 février est complète mais une deuxième chance est offerte le 18 mars. Inscription nécessaire.
https://www.canotech.fr/s/37313/accessibilite-universelle-des-supports-dapprentissage