Nombreux sont les enseignants et formateurs qui ont été confrontés à l’enseignement à distance sans y avoir été préparés ni accompagnés.
Dans les faits, cet acte d’enseignement relève de l’ingénierie pédagogique multimédia. Celle-ci ne se suffit pas à elle-même, puisque l’ingénieur pédagogique travaille avec les experts contenus (que sont supposés être enseignants et formateurs !).
Car c’est un métier ! …et expérience et expertise en ce domaine permettent d’éviter des erreurs de stratégie, d’être vigilant et réactif à ce qui se passe sur et hors écran, dans les activités synchrones et asynchrones. Cela afin de choisir les solutions les plus efficaces, particulièrement dans un contexte de « tout à distance ».
Allison LaMotte est experte E-learning pour une entreprise internationale de formation à distance. Dans son blog, elle revient sur les bonnes pratiques du e-learning… (ce blog fait aussi la promotion des produits Articulate à destination d’une clientèle d’entrepreneurs, pas d’établissements scolaires ou de formation d’enseignants).
C’est dans un de ses derniers billets, qu’elle fait le point sur l’accessibilité* et reprend des fondamentaux généraux qui pourront être utiles à ceux qui veulent se lancer, se perfectionner, rester en veille. Notamment :
- Qu’est-ce que le e-learning accessible ?
- 4 raisons pour lesquelles l’accessibilité est importante en e-learning
- Ce que vous devez savoir sur le e-learning accessible et les lecteurs d’écran
- Une checklist pour tester vos modules e-learning avec un lecteur d’écran
- 5 conseils de mise en forme pour créer un module e-learning adapté aux dyslexiques
- Comprendre la norme WCAG : guide de démarrage rapide pour les concepteurs e-learning
N’hésitez pas à réagir et à commenter cet article, surtout si vous entrez dans un projet de construction de modules de formation ou dans l’élaboration de sites Internet.
Avis, questions, conseils et expériences sont toujours bienvenus dans ces pages.
*Il s’agit ici de l’accessibilité dans son acception générale, et non pas de l’accessibilité pédagogique