Déploiement de l’autorégulation en milieu scolaire
L’autorégulation est une notion issue de la psychologie de l’apprentissage et a été développée dans le contexte de recherches en sciences cognitives. Elle est évolutive au regard des progrès de la science. On peut la décrire comme un ensemble de procédures d’ajustement volontaire, par l’apprenant lui-même, de ses conduites, stratégies,
comportements et émotions. L’autorégulation fait référence à la capacité de contrôler ses pensées, ses émotions et ses comportements dans différents contextes de la vie quotidienne pour atteindre des objectifs, réguler les réponses aux stimuli de l’environnement et s’adapter aux situations changeantes.
En privilégiant le milieu ordinaire, l’amélioration de la scolarisation des enfants et adolescents avec trouble du spectre de l’autisme (TSA), troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dys), trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), trouble du développement intellectuel (TDI), constitue l’un des axes prioritaires de la stratégie. Les mesures prévues par celle-ci visent ainsi à :
- poursuivre la scolarisation des élèves avec TSA à l’école primaire dans des dispositifs adaptés ou en classe ordinaire avec les accompagnements nécessaires ;
- élargir les dispositifs d’autorégulation aux élèves avec TDAH et troubles dys et développer ces dispositifs pour les élèves au collège et au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel ;
- développer des modalités de scolarisation et d’apprentissage adaptées aux élèves avec TDI.
(…)
Les caractéristiques de l’autorégulation à l’école, au collège et au lycée sont définies par les cahiers des charges publiés en annexes.
A retrouver sur le site officiel :
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo34/TSSA2419673J
Accès direct aux annexes :
– Ecole
– Collège
– Lycée général, technologique, professionnel.