• 16 mai 2024. Comité interministériel du Handicap

Vous trouverez le dossier de presse présentant les différents axes de travail, une évaluation de ce qui a été fait de puis 2023, et ce qui reste à faire.

Voici le lien du dossier de presse : file:///C:/Users/pouto/Downloads/DP-CIH-2024-VDEF_1.pdf

Nous pouvons noter l’adoption généralisée de l’expression  » POUR TOUS » reprise pour tous les domaines de la vie : École pour tous, Université pour tous, Santé pour tous …  Changement important au niveau sémantique qui confirme bien que l’accès aux institutions ordinaires doit nous guider. Ainsi chaque élève sera doté d’un Numéro Individuel Éducation nationale à la rentrée 2024. Les PIAL vont se transformer peu à peu ( et assez lentement  !) en PAS, Pôle d’accompagnement à la scolarité. Cette mesure déjà annoncée en 2023 avait rencontré de nombreuses oppositions. Il s’agit que les premières réponses puissent être apportées au plus près des besoins des élèves . Ce premier niveau de réponses sera assuré par l’éducation nationale ce qui n’exclut pas de saisir la MDPH. Les enseignants référents( 1 par par PAS expérimental !) interviennent en accompagnement de la scolarité en appui aux enseignants . Va-t-on vers une transformation du métier d’enseignant spécialisé ? Ou plutôt une évolution en abandonnant le terme « spécialisé » , ce qui tendrait à montrer le passage attendu vers une logique renforcée de l’accessibilité, et une juste place faite à celle de la compensation.

Le rapport avec le secteur de la santé, les différents professionnels est entrain de se modifier. Plusieurs expérimentations vont se poursuivre: regroupement de SESSAD, présence et intervention de professionnels para médicaux dans les établissements scolaires et création d’IME dans les murs des établissements scolaires.( 10 projets d’ici 2027 … Avancée très lente ). Certains n’ont pas attendu : voir le lancement du projet le 5 avril 2023 « CO Construire un établissement universel » et la deuxième étape le 15 mai 2024

Si le terme accessibilité est présent partout, il n’est pas du tout évoqué en ce qui concerne les pratiques pédagogiques. Or, c’est aussi une des problématiques des enseignants pour permettre que tous les élèves accèdent à des apprentissages ambitieux et tenant compte des possibilités des élèves. Aucun questionnement non plus sur la réalité des écoles, des locaux, des effectifs et des programmes qui ne sont toujours pas en phase avec les savoirs à enseigner pour le 21 eme siècle. La contradiction avec les  réformes éducatives en cours et ce comité  interministériel du Handicap est criante.

Vous trouverez aussi en fin de document les feuilles de route ministère par ministère avec les plans d’action, l’échéancier. En ce qui concerne l’éducation nationale, rendez-vous à la page 41.

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