• Les processus précoces d’exclusion à l’école

L’observatoire des inégalités publie un article qui montre , ce que chaque enseignant sait, que les inégalités quant au vocabulaire et à l’entrée dans la lecture programmée pour tous l’année de CP conduit de nombreux élèves à rencontrer des difficultés qui vont s’installer et le transformer,  faisant de lui  » un élève en difficulté »!

Les auteurs envisagent, comme cela se fait dans certains pays de reporter cet apprentissage fondamental au CE1.
Le problème de ces mesures si normatives  peut aussi conduire à des impasses, et ne pas répondre non plus à des besoins d’apprentissage d’autres enfants.

Toute la question est de se référer sans cesse à l’âge ! en prenant comme point de départ la référence du 1er janvier. Ainsi un enfant né fin décembre entrera sans difficulté en CP l’année de ses 6 ans , alors qu’un autre enfant né quelques jours après sera scolarisé en Grande section. A aucun moment n’est pris en compte une évaluation fine de  son appétence, de ses capacités… Les aménagements éventuels restent très à la marge et se font souvent à la demande des parents qui sont alors jugés comme poussant trop leurs enfants.

Les cycles, abandonnés, laissés aux oubliettes, permettaient cette souplesse. Il serait vraiment temps de se dégager de cette norme imposée par l’âge pour permettre à tous  d’accéder leur heure venue à entrer dans cet apprentissage particulier.

Voir l’article.

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