Alors que nous vivons cette période étrange d’un deuxième confinement où les écoles continuent de fonctionner tant bien que mal…
Nos jeunes écoliers viennent masqués, les lycéens expérimentent depuis peu un enseignement hybride, les petits de maternelle sont entourés d’adultes masqués aussi… la question de l’essentiel se fait tout à coup plus présente.
En effet, les différentes polémiques sur ce qui doit, peut rester ouvert… sur les différentes restrictions et recommandations données par les autorités interrogent et nous partagent… nous font douter et ne plus savoir que penser ! Les drames successifs de l’assassinat de Samuel Paty et des victimes de la basilique Notre Dame de Nice avec cette grande émotion collective partagée ont permis de redire notre unité sur l’importance de la liberté d’expression, l’importance de la démocratie qui montre aussi sa fragilité.
Alors que viennent les demandes des uns et des autres , tout à fait compréhensibles sur le maintien de leur activité, de leur loisir, de leur besoins, je me suis demandé en quoi l’école inclusive était essentielle en ces temps troublés. Finalement, quand il faut faire face aux plans vigipirates, aux protocoles sanitaires, à un imprévu quotidien très lourd, aura-t-on encore le temps de s’occuper des enfants les plus vulnérables ?
Ma réponse est OUI, bien sûr et je sais que c’est le cas même si ce n’est pas facile. Il y a dans l’humanité, de tous temps, cette part incroyable d’héroïsme anonyme, du service qui se rend parce que simplement la situation le demande, parce que majoritairement les enseignants assument leur mission du mieux qu’ils peuvent. Le découragement est souvent là et ce qui permet de rebondir c’est ce que nous apportent les enfants, leurs attitudes , questions ou réponses étonnantes comme des surprises… Cet inattendu de la classe qui sans cesse mobilise, nous faisant passer de ces zones parfois bien sombres à d’autres porteuses d’espérance. Ce qui fait aussi tenir c’est l’appui de l’équipe et la coresponsabilité partagée qui est indispensable dans l’accompagnement et le suivi de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Vivre l’école inclusive en ces temps troublés est essentiel car nous mettons en œuvre ainsi ce qu’apporte la diversité des élèves au sein des classes : compréhension des situations familiales si variées et parfois si difficiles; prise en compte des fonctionnements cognitifs différents; recherche de chemins pédagogiques autres tout en maintenant la participation de tous dans une activité, un projet partagé en classe; co responsabilité, co intervention, appui mutuel entre les adultes… Tout cela oblige et conduit à vivre de plus en plus une véritable altérité qui fait grandir notre humanité en tant qu’adulte, et nous en avons bien besoin, et qui sème chez nos jeunes élèves les graines d’un savoir vivre et apprendre ensemble pour un monde qui change sous nos yeux.
Alors, OUI, l’école inclusive est essentielle en ces temps et nous devons plus que jamais combattre les phénomènes d’exclusion, permettre à chacun d’exprimer ce qu’il est en vérité avec ses forces et ses fragilités. L’école inclusive travaille à une société inclusive, quand aujourd’hui les clivages deviennent si forts et portent tant de risques. Soyons forts de nos convictions et humbles dans nos actions, porteurs de ce service d’éducation.
Alors pour ces jours difficiles, en viatique ce très beau message…
Véronique Poutoux, rédactrice en chef, 18 Novembre 2020.