Les outils que nous vous présentons ici sont le fruit d’une réflexion menée au cours de l’année scolaire 2017-2018 par un groupe d’enseignants spécialisés du Finistère. Il a pour vocation d’évaluer le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2003) des enseignants spécialisés au regard des formes d’interventions définies dans le référentiel de compétences (Gouvernement de France, 2017).
Ce groupe de travail s’est attaché à décliner les 20 formes d’intervention en actions concrètes à l’appui de leurs propres expériences et de nombreuses références théoriques. Les marguerites qui accompagnent le tableau de référence (très inspirées du sémaphore proposé par Véronique Poutoux) permettent de se positionner aisément.
Voir les documents joints :
- Les différentes modalités d’intervention en fonction des 3 axes du référentiel du CAPPEI
- Marguerite : outil pour se positionner et analyser son travail au regard du nouveau référentiel CAPPEI. ( bien consulter les 3 classeurs)
Cet outil, propice à l’évolution et à l’enrichissement des pratiques individuelles a également pour vocation de nourrir les échanges (formels, informels) entre pairs, au sein de groupes de travail, ou lors de formations, de communications, etc. Certains d’entre nous pourront s’y référer avec profit au moment de se présenter aux épreuves du CAPPEI.
- Pour définir le sentiment d’efficacité personnelle nous pouvons retenir :
Le sentiment d’efficacité personnelle désigne les croyances des individus quant à leurs capacités à réaliser des performances particulières. Il contribue à déterminer les choix d’activité et d’environnement, l’investissement du sujet dans la poursuite des buts qu’il s’est fixé, la persistance de son effort et les réactions émotionnelles qu’il éprouve lorsqu’il rencontre des obstacles.
Il existe trois sources d’activation du sentiment d’efficacité personnelle qui permettent de le construire et de le modifier :
– Expérience active de maîtrise (réussites)
– Expérience vicariante (observation d’un pair)
– Persuasion verbale (regard d’autrui)
– Les états physiologiques et émotionnels
D’après Maïlys Rondier, « A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle », L’orientation scolaire et professionnelle [En ligne], 33/3 | 2004, mis en ligne le 28 septembre 2009, consulté le 28 mars 2017.
I. Artur, G. Cloirec, M. Lamouric et A. Lepavec – EC29, juin 2018
Un grand Merci pour ce travail. Cela m’aide grandement pour le passage de la VAEP CAPPEI.
J’utilise la grille, le Document d’accompagnement-Modalités-dinterventions-et-actions-enseignant-spécialisé afin de mettre en avant pour la VAEP les actions que je mets en oeuvre.
Petite question: vous utilisez régulièrement le sigle DA. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Merci
Pouvez-vous me donner un exemple de texte où ce sigle est employé ? merci
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site et il est vraiment très intéressant. J’ai une fille multidys qui rentre au collège l’année prochaine.
Je passe le CAPET SII ce Week-end et j’ai un doute sur une partie que j’ai rédigée dans mon dossier. Est-ce que je peut vous l’envoyer par mail afin que vous puissiez m’aider car je suis sur d’avoir une question là dessus pour mon oral et j’ai des doutes dur ma réponse.
Bonjour,
Je viens de voir votre message seulement aujourd’hui. nous sommes une toute petite équipe et nous n’aurions pas pu assurer ce service. J’espère que votre examen s’est bien passé. Désolée. Mais si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences, d’un témoignage…En agrandissant notre équipe, nous pourrions peut être à l’avenir répondre à de telles demandes.
Un grand Merci pour ce travail qui va pouvoir accompagner beaucoup d’enseignants spécialisés dans leur réflexion. Cette analyse réflexive de nos pratiques et postures professionnelles est essentielle. Ces outils de qualité seront sûrement l’occasion d’échanges professionnels en équipe ASH. Merci encore à la Bretagne 29 pour ce partage ! Une enseignante ASH du 64.
oui Travail très utile à tous