Personne ressource et dispositif sont les deux termes qui poursuivent la transformation de l’école comme lieu d’une éducation inclusive. Dans le changement de paradigme que nous sommes entrain de vivre par le développement des nouvelles logiques à l’œuvre, cela est signe de progrès. En effet, il s’agit de permettre un parcours de scolarisation pour tous, en proposant souplesse et ajustement au plus près des besoins éducatifs, en cela la notion de dispositif tranche avec le modèle de classe.Nous quittons la notion de structure et de filière pour privilégier celles de passerelles et d’articulation entre différents services, partenaires et modalités de scolarisation.
Cela change aussi l’emploi du mot inclusion… L’élève va en inclusion… Qu’est-ce à dire? Quitte-t-il le dispositif Ulis pour rejoindre une classe ou quitte-t-il sa classe de référence pour aller pour un temps, une activité, dans le dispositif ?
Si la notion de personne ressource va se définir de mieux en mieux au fil des expériences et des actions qui en découleront, ne faut-il pas aussi se demander si finalement, nous n’avons pas à être tous ressources les uns pour les autres en fonction de ce que nous aimons, savons, pouvons faire.
- Ne faut-il pas travailler cette question avec les élèves au sein de chaque classe ? Ne faut-il pas créer un forum des ressources des enseignants au sein d’un établissement?
- Qu’est ce que je peux apporter en tant qu’élève, au sein de ma classe ? Qu’est ce que je peux en tant qu’enseignant, apporter à mon équipe ? L’école inclusive nous rend tous « ressource » les uns pour les autres, nous transforme dans une coresponsabilité de croissance collective de toutes les capacités.
Être ressource les uns pour les autres et nous serons étonnés de la dynamique qui se développera et renouvellera le métier et la vie de l’école.