Anne Gavalda, dans son dernier livre, « Fendre l’armure » nous livre une nouvelle très intéressante. Celle d’un père convoqué de toute urgence par la directrice de l’école. Son fils de 6 ans a commis un acte terrible dont il ne veut pas donner les raisons.
Ce papa très compréhensif, devine. Il y a derrière cette histoire un secret. Quel est-il ? Son fils a crevé le pneu du fauteuil roulant d’un de ses petits camarades.
Oui l’acte semble incompréhensible… Si ce n’est qu’en fait, il y a derrière une histoire d’échange de cartes pokemon qui s’est envenimée. Des points de vie étaient en jeu ! La bagarre s’est réglée de cette façon, certes choquante, mais en fait comme une transformation du coup de pied ou de poing qui n’a pas été donné.
Plusieurs films, ces derniers temps, nous montrent des parcours de jeunes en situation de handicap qui relèvent avec leurs parents ces défis du quotidien. Ils nous apprennent ainsi à mieux comprendre leur univers, leurs possibles, et modifient notre regard.
Lors d’un rassemblement européen de collégiens, une délégation d’élèves italiens a proposé une scénette dans laquelle un élève porteur de trisomie 21 joue un rôle : celui de faire revivre la terre ! J’ai alors vu des jeunes être si touchés, qu’ils en pleuraient !
Signes révélateurs d’une école inclusive en marche qui rend peu à peu la société plus inclusive. Ce sont ces expériences de vie dans le quotidien de l’école qui sont aussi progrès pour tous… qui nous apportent des Points de Vie, des points de plus de vie, digne et fraternelle !
Que le travail des enseignants et des personnels des écoles qui accompagnent ce vivre ensemble puisse être reconnu et se développer de plus en plus. Nous participons ainsi, au delà des difficultés qui demeurent, d’une évolution pour l’humanité.
De pratiques anciennes d’exposition, d’exclusion, d’enfermement, de séparation, nous voyons que vivre ensemble apporte une dignité à chacun et des vrais moments de fraternité si nécessaires à notre monde. Alors quels nouveaux Points de Vie allons nous apporter, donner, transformer ?
Véronique Poutoux, rédactrice en chef. Le 14 novembre 2017.