Adapter son enseignement, c’est bien… savoir pourquoi on le fait c’est mieux !
Depuis la publication du BO du 29 janvier 2015, les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), après avis du médecin de l’Éducation nationale et ce, de la maternelle jusqu’au lycée. circulaire n° 2015-016 du 22 janvier 20125 « le plan d’accompagnement personnalisé »
Ce document officiel définit les mesures pédagogiques qui permettent à ces élèves de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel ils sont scolarisés et donc d’accéder plus facilement aux apprentissages.
Loin de viser l’exhaustivité, le document de Bénédicte Dubois permet aux enseignants, aux élèves et à leurs parents d’apporter des idées d’adaptations mais surtout de comprendre et d’identifier en quoi elles sont nécessaires.
En complément un diaporama de présentation des adaptations, à partager en équipe !
Un code couleur permet de se repérer dans le document parmi 5 propositions ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Le document Adapter son enseignement