Le nouveau référentiel des compétences des futurs enseignants qui obtiendront le Certificat d’aptitude aux pratiques d’éducation inclusive officialise le rôle de personne ressource, actant ainsi des réflexions et des pratiques constatées sur le terrain. Aude Lefébure dans son mémoire de master « La place de l’enseignant « spécialisé » du second degré, et son rôle de Personne – Ressource ASH, dans l’accompagnement des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers. » publié en 2015 s’interroge longuement à la fois sur cette notion de personne ressource et aussi de dispositif ressource. Sa réflexion se construit en partant des définitions des termes, puis va explorer le champ des ressources humaines et nous propose ainsi « Au regard de ces deux définitions, l’enseignant « spécialisé » semble être à la fois une personne–ressource et une personne–ressources. Il n’est personne-ressource dans le sens où il vient en aide aux enseignants pour les « tirer d’embarras » et favoriser « le redressement » d’une situation, c’est alors un « secours ». Par ailleurs, en tant qu’enseignant « spécialisé », il est capable de mettre à disposition « des moyens (matériels et humains) » et de proposer des « possibilités d’action » qui seront développées ultérieurement. Il est donc en ce sens personne–ressources. »
Elle montre aussi quels sont les verbes qui au delà du terme personne ressource disent les actions possibles:
Rôle de l’enseignant spécialisé, issu du second degré, en tant que personne-ressource. | |
Mission de « personne-ressource »
en tant qu’interface entre les élèves à BEP et les enseignants. |
Mission de « personne-ressources »
en tant que « moyens d’accompagnement » des élèves à BEP et des enseignants. |
Communiquer – Coordonner
|
Adapter – Être à l’écoute – Former – Collaborer – Repérer |
Enfin, elle propose alors d’aller plus loin en développant l’idée de pôle ressource ASH, dans un établissement scolaire, qu’elle nomme SAS, Soutien adapté et Suivi… Au moment où les ULIS ont encore bien du mal à fonctionner en tant que dispositif ressource, où les personnes en formation se demandent comment se positionner en tant que personne ressource, la réflexion proposée était anticipatrice et reste d’actualité.
Bonjour, merci pour ce site. Est-il possible d’avoir accès au mémoire d’Aude Lefébure ? Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement
Bonjour,
Je lui demande… et vous tiens au courant. bien cordialement
Bonjour,
Merci beaucoup.
Bien cordialement