Bénédicte Dubois vous propose une lecture facilitée de la circulaire 2016-117 du 25 aout 2016 , Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans un établissement scolaire , dans le document suivant à partir du plan organisé en 8 points:
parcours-de-formation-des-eleves-en-situation-de-handicap
Vous souhaitez accéder au texte sur le site du ministère de l’éducation nationale, voir:
http://:http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105511
Quelques remarques:
Cette circulaire veut-elle clarifier le cadre commun et harmoniser les réponses possibles sur l’ensemble du territoire à la condition toutefois que les différents acteurs se référent à ce document ou survient-elle pour recadrer les fonctionnements qui peuvent différer entre territoires, types d’établissements et de services?
Ce qui est réaffirmé :
- les premières réponses sont données dans le cadre de la classe et sont de la responsabilité de tout enseignant.
- Sont aussi présentés les 4 dispositifs possibles pour des réponses de droit commun. Notons que cette formalisation n’est toujours pas harmonisée et traduit bien un empilement de réponses qui se sont succédées et qui « compliquent » par rapport à d’autres pratiques européennes la tache des équipes, renvoyant à cette fascination administrative française…De plus les termes projet, plan et programme ont bien une nuance sémantique qui ne semble pas gêner.
- La responsabilité de la famille est citée à plusieurs reprises.
- Les différentes coordinations et articulations sont précises
- la nécessité de la formation est affirmée par un module en formation initiale dispensée dans les ESPE, dont on ne précise pas le contenu; ensuite l’accent est mis sur la connaissance des principes de l’école inclusive et l’utilisation du GEVA Sco.
Ce qui est encore surprenant:
La notion de besoins éducatifs particuliers est restreinte aux besoins des élèves en situation de handicap et n’est toujours pas comprise telle qu’elle est utilisée dans les autres pays.
Que de sigles et d’emboitements de Plans, projets, programmes! Nos voisins italiens parlent d’un programme adapté.