Béatrice, enseignante spécialisée sur poste E à Saint-Ouen,
Vous enseignez sur un poste E (remédiation à dominante pédagogique) depuis 4 ans, pouvez-vous préciser quel a été l’impact de l’application de la loi de 2005 sur votre mission et votre environnement ?
…/Entretien 9 Enseignante spécialisée
Tout à fait d’accord avec le sentiment de solitude pour les enseignants spécialisés (surtout en ULIS). Peut être moins dans le cadre du RASED car là,les enseignants manifestent le besoin d’être aidés pour tel ou tel élève de la classe en grosse difficulté. En revanche, la perspective est un peu différente quand on leur demande d’inclure un élève d’ULIS dans leur classe. Dans notre école, qui accueille très bien les élèves d’ULIs d’ailleurs, nous testons un nouveau dispositif : tous les élèves sont accueillis cette année dans leur classe de rattachement. De ce fait, les enseignants vont avoir des besoins et davantage se positionner avec l’enseignant spécialisé d’ULIS , comme ils le font déjà avec les enseignants du RASED. Du coup, des points de vue pourront être croisés, des objectifs définis ensemble, des démarches de travail également, le dialogue avec les familles…. Je me sens davantage dans l’équipe d’ores et déjà… (cela devenait de plus en plus difficile pour moi d’exercer même dans une école aussi accueillante que la mienne).
Merci Christine pour votre contribution.
Avez-vous vu que nous avons lancé une enquête sur les Ulis ouverte d’une part aux coordinateurs Ulis et d’autre part aux parents des élèves bénéficiant de ce dispositif ?
http://www.versunecoleinclusive.fr/2017/08/30/participez-a-une-grande-enquete-sur-les-ulis/
Votre avis y aurait toute sa place.
Bien cordialement
Philippe Dubois
Webmestre du site
Professeur des écoles