de Thierry Exbrayat – Concert’Action/CoolLibri – Avril 2020
Une méthodologie pour comprendre les élèves à besoins éducatifs particulier et construire des actions pédagogiques ajustées
Le tout nouvel ouvrage d’un enseignant spécialisé et formateur éducation inclusive en Auvergne et ISFEC Lyon.
Quelle stratégie une équipe enseignante peut-elle mettre en œuvre pour adapter sa pratique aux besoins d’un élève ? Que ses besoins relèvent d’une dyslexie, d’un TDAH,… n’est pas la question, car la vision adoptée ici entre dans ces problématiques par le problème qui se pose à l’enseignant. L’on évacue ici la vision médicale qui conduit les enseignants à chercher « ce que l’élève a », pour conduire un questionnement guidé par l’observation globale de l’élève. L’objectif étant de permettre aux professeurs d’accéder à la complexité de la problématique de l’élève, sans simplification. Pour ce faire, l’auteur propose un outil d’analyse systémique qui permet de situer un élève dans son degré d’autonomie dans divers champs et sur plusieurs niveaux, convoquant ainsi une lecture en 3 dimensions sur « le cône à étages des besoins ».