Analyser sa pratique en s’appuyant sur deux compétences des métiers du professorat et de l’éducation.
La pratique réflexive sur son métier d’enseignant s’apprend et s’améliore par un entrainement régulier qu’il convient d’exercer et d’encourager dès la formation initiale.
En amont de cette analyse, se trouve l’observation ou plutôt l’auto-observation qui, pour être objective, doit s’appuyer sur des éléments factuels et non interprétatifs. Ces démarches peuvent être initiées par l’utilisation du référentiel de compétences de l’enseignant, outil d’accompagnement des pratiques et des gestes professionnels.
Paru en juillet 2013, il s’adresse pour la première fois à une pluralité d’acteurs de l’enseignement et de l’éducation et réitère la compétence « Prendre en compte la diversité des élèves » dans la perspective de renforcer le concept d’Ecole inclusive instauré par la loi du 11 février 2005.
Notons également que la compétence « Evaluer les élèves » se décline dans des termes positifs de progrès et d’acquisitions, colorant l’évaluation d’une connotation valorisante parce qu’évaluer, c’est avant tout « donner de la valeur » …
Loin d’être exhaustives, ces grilles écrites pour ces deux compétences, pourront servir de guide aux enseignants soucieux d’interroger leur pratique, dans le but d’optimiser leurs gestes professionnels.
Le document :
Grille d’analyse de sa pratique d’enseignant